Catherine Krebs
 Psychologue à Maisons Laffitte

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Séances avec les adultes

Avec les adultes, les séances se déroulent sous forme d’entretiens individuels, au cours desquels le patient parle de ses difficultés.

Pour que le processus thérapeutique puisse se mettre en route et fonctionner durablement, il est nécessaire que le patient puisse évoquer sa souffrance et son histoire. C’est cette parole qui permettra le travail thérapeutique. Le psychologue garantit la confidentialité des entretiens. Il écoute son interlocuteur avec empathie, bienveillance et sans visée de jugement. Ses interventions sont là pour accompagner et faire avancer la réflexion que le patient mène sur lui-même.

Séances avec les enfants

Avec les enfants, les séances se déroulent différemment. En effet, un enfant n’est pas capable d’analyser finement, par la parole, la nature de ses problèmes. Il est capable, en revanche, de les exprimer très bien sous forme de jeux ou de dessins. Les séances se déroulent donc en utilisant ces deux formes d’expression. Le psychologue y participe activement, et c’est par ses interventions que le processus thérapeutique peut fonctionner.

Dans les cas d’échec scolaire chez des enfants ne présentant ni dyslexie, ni déficience cognitive, il est possible que les difficultés d’apprentissage soient liées à un « blocage » affectif. Dans ces cas d’inhibition intellectuelle, où le processus d’apprentissage est entravé par un blocage psychologique, je peux proposer des activités spécifiques, issues d’outils construits et utilisés exclusivement par des psychologues.

Il peut être utile aussi, dans certains cas, d’évaluer finement les compétences cognitives d’un enfant, pour comprendre la nature de certaines difficultés scolaires, de certains comportements face à l’apprentissage. Je propose dans ces cas-là une évaluation psychométrique (bilan de compétences cognitives). Le test utilisé est adapté pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans.

Catherine Krebs psychologue – Parcours professionnel

Diplômes :

Je suis titulaire d’un Doctorat de Psychologie, obtenu en 1992 à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Je suis également titulaire d’un DESS de Psychologie Clinique, obtenu en 1994 à l’Université de Nancy II. C’est ce diplôme, de niveau Bac + 5, qui confère le statut de psychologue. Les DESS sont maintenant remplacés par les Masters.

Mon parcours professionnel :

J’ai été enseignante à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, pendant que je faisais ma thèse.

J’y ai enseigné la psychologie clinique, la psychopathologie et les tests (psychométriques et de personnalité).
J’ai ensuite exercé comme psychologue dans un Centre d’Hébergement et de Réadaptation sociale, où j’ai pratiqué le suivi psychologique de personnes adultes.
J’ai ensuite exercé mon métier de psychologue en milieu scolaire, ce qui m’a amenée à travailler avec des enfants en souffrance à l’école, et à travailler aussi avec leurs parents.
Actuellement, je mène mon activité en libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.