Séances avec les enfants
Avec les enfants, les séances se déroulent différemment. En effet, un enfant n’est pas capable d’analyser finement, par la parole, la nature de ses problèmes. Il est capable, en revanche, de les exprimer très bien sous forme de jeux ou de dessins. Les séances se déroulent donc en utilisant ces deux formes d’expression. Le psychologue y participe activement, et c’est par ses interventions que le processus thérapeutique peut fonctionner.
Dans les cas d’échec scolaire chez des enfants ne présentant ni dyslexie, ni déficience cognitive, il est possible que les difficultés d’apprentissage soient liées à un « blocage » affectif. Dans ces cas d’inhibition intellectuelle, où le processus d’apprentissage est entravé par un blocage psychologique, je peux proposer des activités spécifiques, issues d’outils construits et utilisés exclusivement par des psychologues.
Il peut être utile aussi, dans certains cas, d’évaluer finement les compétences cognitives d’un enfant, pour comprendre la nature de certaines difficultés scolaires, de certains comportements face à l’apprentissage. Je propose dans ces cas-là une évaluation psychométrique (bilan de compétences cognitives). Le test utilisé est adapté pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans.